AIBD: Les contrôleurs aériens menacent de paralyser le nouvel aéroport international Blaise Diagne

AIBD: Les contrôleurs aériens menacent de paralyser le nouvel aéroport international Blaise Diagne

Opérationnel à partir du 7 décembre prochain, l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, dès ses premiers jours connaitra quelques perturbations. Et pour cause, le SACS, le syndicat des aiguilleurs du ciel  du Sénégal, vient de déposer un préavis de grève de 24heures. Ils soulèvent plusieurs préoccupations fondées qui sont de nature à compromettre le bon fonctionnement du nouvel aéroport.

A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire, tenue mercredi 22 novembre 2017 à l’aéroport international de Dakar, le syndicat des contrôleurs aériens du Sénégal a adressé un préavis de grève au directeur de l’ASECNA, gestionnaire technique du nouvel aéroport de Blaise Diagne. Ils annoncent la cessation de la fourniture des services ariens dans l’espace aérien sénégalais le vendredi 15 Décembre à partir de 00h00GMT.

Parmi les griefs soulevés, le bureau du SACS insiste sur l’épineux problème de transport resté sans solution en dépit des « démarches entreprises auprès des autorités ». En effet, Il n’existe pas de moyens de transport adéquat du personnel de l’ASECNA pour rejoindre l’aéroport Blaise Diagne qui se trouve à 47 km de Dakar. « S’il faut se déplacer en véhicule personnel, chaque agent devra débourser pas moins de 6500 FCFA de droit de péage chaque jour : c’est exorbitant et incongru !  Les bouchons constituent l’autre problème majeur alors que nous avons des contraintes de temps dans nos aéroports » explique un membre du bureau. 

Le SACS exige par ailleurs des meilleures conditions de travail et d’hébergement. Au vue du caractère sensible et extrêmement énergivore de leur travail, les contrôleurs aériens se trouvent actuellement dans un état de « fatigue généralisé » indique le préavis de grève. « C’est notre responsabilité juridique et pénale qui est engagée ! » renchérit le bureau du SACS. 

Ouvert à toutes démarches visant à solutionner ces préoccupations, Le SACS invite à cet effet les autorités à une « revalorisation conséquente de la prime de contrôle payé par l’Etat sénégalais ».

 Le SACS réitère  sa volonté et son engagement à accompagner l’Etat sénégalais dans son objectif de « faire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass un hub performant dans la sous-région ».

NewsAero

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 2