Ghana: travaux de l’axe Tema – Afloa, section du corridor Lagos – Abidjan

Ghana: travaux de l’axe Tema – Afloa, section du corridor Lagos – Abidjan

Le Ghana va bénéficier d’un prêt de 79 millions € du Royaume-Uni pour l’extension de la route Tema – Afloa, un segment long de 166 km qui dessert le Togo, le Bénin, le Nigeria et le Niger. Intégrée au corridor Lagos – Abidjan, elle bénéficie aussi du financement de la CEDEO, de l’Etat et la BAD.

Le projet d’agrandissement de la route Tema – Afloa au Ghana va connaitre un coup d’accélérateur. UK Export Finance (UKEF) a annoncé aujourd’hui qu’il débloquera plus de 70 millions de livres sterling (79 millions €) de financement sous forme de prêts directs et de garanties pour les travaux de réaménagement de cette grande route commerciale desservant quatre pays de la sous-région.

La route Tema – Aflao sera étendue des 2 voies actuelles à 6. Le pont de la Basse-Volta à Sogakope, qui traverse le tracé routier, sera également élargi. Les travaux seront exécutés par l’entreprise britannique BHM Construction International.

Partant de l’embranchement de Tema à l’est d’Accra, l’axe long  de 166 km aboutit à Aflao sur la frontière togolaise dans la région de la Volta. Elle constitue une voie internationale importante qui fait partie du corridor transfrontalier Abidjan-Lagos.

Cette voie est un vecteur d’intégration régionale et de coopération économique entre le Ghana et ses partenaires commerciaux de la CEDEAO, spécialement le Togo, le Bénin, le Nigeria et le Niger. En plus du soutien de l’UKEF, le projet bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds de la CEDEAO, et de l’Etat du Ghana.

Rappelons que le corridor Abidjan – Lagos est une autoroute divisée en 3 lots. Le lot 1 relie Abidjan en Côte d’Ivoire à Apemenim dans la région occidentale du Ghana. Le lot 2 va d’Apemenim à Akanu, dans la région de la Volta au Ghana, et le lot 3 connecte Akanu à Lagos au Nigeria.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0