Le Gabon va ouvrir un Centre des métiers du transport et de la logistique d’ici décembre 2020. C’est l’une des initiatives du volet formation professionnelle du programme national de relance économique. Le Complexe de formation multisectoriel de N’kok est également annoncé pour 2021.
Le Gabon veut davantage professionnaliser ses formations. La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda (photo) a annoncé l’ouverture du Centre des métiers du transport et de la logistique d’ici la fin de l’année 2020. Elle l’a fait savoir, le vendredi 4 septembre, au cours de son discours de politique générale devant les députés.
Pour le chef du gouvernement, ce centre s’inscrit dans le cadre « du développement des dispositifs d’accompagnement aux formations professionnalisantes », un axe stratégique du programme national de relance économique.
Son opérationnalisation permettra ainsi d’assurer les « conditions d’une plus grande efficacité de l’adéquation entre la formation et les offres d’emplois ». Mieux, il participera au recrutement prioritaire de la main-d’œuvre locale, a-t-elle dit.
Dans le même ordre d’idée, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait part aux députés de l’ouverture, dès l’année prochaine, du Complexe multisectoriel de N’kok qui proposera des formations en aéronautique, génie mécanique, génie électrique et électronique, ainsi qu’en ingénierie du soudage, de la maintenance automobile, de la construction et des machines agricoles.
Agence Ecofin
COMMENTS