Au Nigeria, une université des transports est en construction dans la ville natale du président à Daura. Livrable en 2021 et évalué à $50 millions, il s’agit d’un don du chinois CCECC, principal adjudicataire des contrats ferroviaires dans le pays. Un 2e projet similaire est envisagé dans le sud du Nigeria.
Le chantier de l’université des transports de Daura, ville natale du président Muhammadu Buhari dans l’Etat de Katsina, devrait être livré d’ici septembre 2021. L’annonce a été faite par le ministre nigérian des Transports Rotimi Amaechi (photo), au cours de sa récente visite de terrain.
Les travaux, démarrés au début du mois, sont exécutés par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). « Ce n’est pas un contrat ferroviaire. C’est un cadeau de leur part », a-t-il dit.
Selon la Commission des universités nationales, la construction de cette université spécialisée, première du genre au Nigeria, devrait coûter 50 millions de dollars. Il est également prévu la réalisation d’une école primaire et secondaire.
La CCECC est actuellement la principale adjudicataire de tous les chantiers de voies ferrées au Nigeria. A en croire Amaechi, ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral, visant à former une main-d’œuvre de qualité capable de gérer les chemins de fer et autres installations de transport à travers le pays.
En marge de la pose de la première pierre en décembre 2019, il indiquait qu’une autre université des transports pourrait être construite dans l’Etat de Rivers, dans le sud du pays afin de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre dans le secteur des transports.
Agence Ecofin
COMMENTS