Au Gabon, les travaux de la Transgabonaise ont officiellement démarré. Cette route qui traverse le pays d’est en ouest sur 780 km est prévue pour s’achever d’ici 2023. Les travaux, évalués à $1,1 milliard, sont exécutés par Meridiam et Arise, dans le cadre d’une concession de 30 ans.
La Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé le 25 septembre au lancement officiel des travaux de la première phase de la Transgabonaise, une route de 780 km qui relie Libreville à Franceville, traversant six des neuf provinces du pays.
Considéré comme l’un des plus grands chantiers routiers du président Ali Bongo Ondimba après la route Port-Gentil – Omboué, la réhabilitation de la Transgabonaise est exécutée par la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Elle assurera l’exploitation sur une durée de 30 ans.
Selon la Première ministre, ce projet sera achevé d’ici 2023 conformément aux instructions du président. « […] il faut avoir à l’idée qu’il peut y avoir des aléas qui ne dépendent pas de nous. On a un climat qui est particulier avec des saisons également particulières. On a un relief qui est également particulier et donc tous ces facteurs ont été pris en compte dans les calculs faits par l’entreprise », a-t-elle déclaré. Elle s’est engagée au passage à communiquer régulièrement sur les avancées comme sur les probables difficultés liées à ce chantier.
Financée à hauteur de 600 milliards FCFA ($1,1 milliard), cette route (traversant le pays d’est en ouest) permettra de relier les grands bassins agricoles. Le projet concerne deux principaux axes : les nationales n°1 et 3 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville.
Agence Ecofin
COMMENTS