Au Ghana, l’opposition promet la construction d’un port à la frontière avec le Burkina

Au Ghana, l’opposition promet la construction d’un port à la frontière avec le Burkina

Au Ghana, le parti de l’ancien président Mahama veut ériger un port intérieur à  Hamile, à la frontière avec le Burkina Faso. Ce sera dans le cadre d’un plan de relance de $10 milliards, qui prévoit aussi un chemin de fer vers la localité. Leur réalisation est tributaire de la présidentielle du 7 décembre.

Les promesses électorales fusent en ces derniers jours de campagne, alors que les Ghanéens sont appelés à choisir leur futur président de la République, le 7 décembre 2020.  Le Congrès national démocratique (NDC), parti de l’ancien président John Dramani Mahama, promet de construire un port intérieur à Hamile dans le nord-ouest du Ghana, près de la frontière avec le Burkina Faso.

S’adressant aux journalistes, l’ancien vice-ministre des Finances et député de la circonscription d’Ajumako-Enyan-Essiam, Cassiel Ato Forson (photo), a déclaré que le projet fait partie d’un vaste programme baptisé « Big Push », de 10 milliards de dollars, qu’entend mettre en œuvre le parti NDC pour ouvrir la partie occidentale du Ghana au commerce et à l’investissement.

Dans le cadre de ce plan accéléré d’infrastructures, il est également prévu la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Sekondi-Takoradi à Hamile.  Cette infrastructure, commercialement viable, constituera un stimulateur pour l’activité économique dans les régions traversées.

Selon Cassiel Ato Forson, l’extension du port de Takoradi, le premier port commercial du Ghana, figure aussi parmi les priorités du NDC. Il veut en faire la plateforme privilégiée pour les pays sans littoral de la région, tels que le Burkina Faso.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0