Piraterie maritime: un méthanier et un pétrolier attaqués en une semaine dans le golfe de Guinée

Piraterie maritime: un méthanier et un pétrolier attaqués en une semaine dans le golfe de Guinée

Le 17 octobre, un méthanier et un navire pétrolier/chimiquier ont été attaqués respectivement dans les eaux équato-guinéennes et au large du Togo. Le premier incident s’est soldé par le rapt d’un marin philippin et le second sans prise d’otage.

Le   méthanier « Methane Princess » en mouillage au large de Malabo, en Guinée équatoriale, a été attaqué par des pirates le 17 octobre. Le navire, battant pavillon des îles Marshall, s’est fait arraisonner peu après l’interruption des opérations de chargement, rapporte le consultant en sécurité maritime « Dryad Global ». Au cours de cette attaque, un marin de nationalité philippine a été pris en otage.

« Methane Princess », détenu et exploité par la société britannique Golar LNG Partners, a depuis lors quitté Malabo. Une enquête a été ouverte par les autorités locales.

Le même jour, un autre incident s’est produit dans le golfe de Guinée impliquant un pétrolier/chimiquier. Le navire (le M/T PTI Nile) a été arraisonné à quelque 115 milles marins au sud de Lomé, au Togo. Fort heureusement, il n’a pas eu de prise d’otages dans cet incident.

La région du golfe de Guinée a connu une augmentation de 40% du nombre d’enlèvements au cours des neuf premiers mois de cette année, par rapport à la même période l’année dernière, a révélé le Bureau maritime international (BMI) dans son dernier rapport.

Il y a eu 132 attaques depuis début 2020, contre 119 incidents au cours de la même période l’année dernière. Sur les 85 marins enlevés sur leurs navires et détenus contre rançon, 80 ont été capturés dans le golfe de Guinée : 14 attaques signalées au large du Nigeria, du Bénin, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Ghana.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0