En Afrique depuis 2000, la Chine a réalisé plus de 6000 km de voies ferrées, un kilométrage similaire de routes, ainsi que près de 20 ports. 1er partenaire commercial du continent, son stock d’investissements directs s’élevait à $49,1 milliards en 2019, le Nigeria étant le 1er bénéficiaire.
Dans le cadre de la coopération Chine-Afrique, l’empire du Milieu a consenti d’énormes investissements dans le secteur des transports sur le continent. Selon Zhao Yong, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Nigeria, « la Chine a construit pour l’Afrique respectivement plus de 6000 kilomètres de voies ferrées et de routes, près de 20 ports ainsi que plus de 80 centrales électriques à grande échelle ». Il l’a fait savoir le 21 novembre à Abuja au cours de son discours commémorant le 20e anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Tous ces projets clés dans le secteur des transports, à l’instar du chemin de fer Mombasa-Nairobi au Kenya et du pont suspendu Maputo-Catembe au Mozambique, ont « apporté des changements significatifs au développement économique et social de l’Afrique » a-t-il dit.
Pour lui, le FOCAC, qui est devenu un mécanisme efficace de coopération pratique entre la Chine et l’Afrique au cours des 20 dernières années, continuera de progresser.
« Les vingt dernières années ont été un voyage de coopération productive entre la Chine et l’Afrique. Le commerce Chine-Afrique a atteint 208,7 milliards de dollars l’année dernière, et le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique s’élevait à 49,1 milliards de dollars, soit respectivement 20 fois et 100 fois plus qu’il y a 20 ans ». Mieux, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 11 années consécutives.
Selon M. Yong, le Nigeria reste le plus grand marché de contrats de projets de la Chine, le plus grand marché d’exportation, le deuxième partenaire commercial et la principale destination des investissements en Afrique. La Chine a d’ailleurs raflé tous les contrats en cours des projets ferroviaires au Nigeria.
« La Chine est prête à renforcer la coordination et la coopération avec le Nigeria et d’autres pays africains, pour ouvrir un avenir bien meilleur aux relations sino-nigérianes et sino-africaines », a conclu le diplomate, rappelant que l’année prochaine marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-nigérianes et verra la prochaine réunion du FOCAC se tenir au Sénégal.
Agence Ecofin
COMMENTS