Emissions de GES dans le secteur des transports: coopération Allemagne/Maroc

Emissions de GES dans le secteur des transports: coopération Allemagne/Maroc

L’Allemagne, à travers le projet « TraCS » va accompagner le Maroc dans la réduction des émissions de GES dans les transports. Un secteur qui dépend à 99% des combustibles fossiles. Ce projet d’un budget de €600 000 s’étendra jusqu’à la fin 2021.

Le Maroc et l’Allemagne s’engagent à travailler ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports. Le 20 novembre 2020, le ministère marocain de l’Equipement et des Transports et le bureau local de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ Maroc) ont signé un accord pour l’exécution du projet « Advancing Transport Climate Strategies (TraCS) ».

Le projet TraCS est une initiative du ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU). Il concerne trois pays : le Maroc, le Kenya et le Viêtnam.

TraCS vise à aider les pays partenaires à réduire les émissions du secteur des transports. Il vise également à accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions climat dans le secteur des transports.

Selon l’accord nouvellement signé, GIZ Maroc fournira au pays d’Afrique du Nord l’assistance technique nécessaire pour développer et mettre en œuvre une feuille de route pour une mobilité durable.

Le projet TraCS Maroc, d’une valeur de 600 000 €, se déroulera jusqu’à la fin de 2021. Il s’articule autour de quatre axes principaux : améliorer les méthodes de collecte de données dans le secteur des transports, mettre en œuvre les meilleures pratiques d’enregistrement et de prévision des émissions, développer et mettre en œuvre des mesures de politique climatique efficaces dans les transports et partager des connaissances pour favoriser le développement de l’expertise locale.

Soulignons que le secteur des transports au Maroc dépend actuellement à 99% des combustibles fossiles. Il représente 38% de la consommation totale d’énergie du Maroc. C’est également le deuxième plus grand secteur émetteur de CO2 au Maroc, à l’origine de 31% des émissions de dioxyde de carbone du pays.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0