L’Egypte poursuit les travaux de modernisation et d’extension du métro du Caire. La ligne 3 mobilise actuellement les efforts du gouvernement. En 2017, le sud-coréen Hyundai Rotem remportait un contrat de $352 millions pour la fourniture de 32 trains, dont 10 à assembler localement.
Pour la ligne 3 du métro souterrain du Caire, actuellement en expansion, l’Egypte a pris livraison d’un cinquième train fabriqué par l’entreprise sud-coréenne Hyundai Rotem, a annoncé vendredi 11 décembre le ministre des Transports, Kamel El-Wazir.
Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre d’un contrat de 352 millions USD, portant sur 32 trains d’une capacité de 1 740 passagers, conclu en 2017 entre l’Autorité nationale des tunnels (NAT) et Hyundai Rotem. La portée du contrat comprend également un service de maintenance après livraison d’une durée de 8 ans, et l’assemblage de 10 trains en Egypte avec le soutien technique de Hyundai Rotem.
En aout dernier, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le tronçon 4B de la ligne 3 du métro du Caire. Une fois terminée, la ligne 3 traversera la capitale égyptienne d’est en ouest de l’aéroport aux quartiers ouest du Nil. Elle sera dotée de 34 stations réparties sur un linéaire d’environ 43,5 km.
A en croire le ministre des Transports Kamel El-Wazir, l’ensemble de la ligne est prévu pour s’achever d’ici fin 2022, portant ainsi la capacité totale du métro du Caire (lignes 1 et 2 incluses) à 3,5 millions de passagers par jour. Selon le gouvernement, son exploitation permettra aux Egyptiens d’économiser près de 14,2 millions de dollars en frais de transport.
Agence Ecofin
COMMENTS