Afin d’optimiser les performances du port de Cotonou, le Bénin s’est engagé dans un processus de modernisation et de réaménagement de l’espace portuaire en procédant à la centralisation des services.
Le gouvernement béninois a jeté son dévolu sur le cabinet ivoirien « Koffi & Diabaté architectes » pour la construction du Centre des affaires maritimes (CAM) de Cotonou. Cet ouvrage, qui s’inscrit en droite ligne du Programme d’action du gouvernement (PAG), devrait booster et impulser une nouvelle dynamique aux performances du port autonome de Cotonou (PAC).
C’est « un complexe destiné à abriter, dans un cadre moderne, fonctionnel et adapté, l’ensemble des acteurs exerçant sur la plateforme portuaire », explique le gouvernement. Sa réalisation, financée par le PAC, est évaluée à 3,2 milliards FCFA (6 millions USD).
C’est la Société immobilière et d’aménagement urbain (SIMAU) qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet. Elle sera également responsable de la gestion locative et immobilière ainsi que de l’entretien du centre.
Agence Ecofin
COMMENTS