Sénégal : Macky Sall instruit l’accélération du renouvellement du parc de bus

Sénégal : Macky Sall instruit l’accélération du renouvellement du parc de bus

Au Sénégal, le transport routier est caractérisé par un déficit structurel de l’offre de transport par rapport à la demande sans cesse croissante. La vétusté du parc automobile est à l’origine des nombreux accidents de la route dont les coûts humains et économiques sont très lourds.

Le gouvernement sénégalais veut mettre un terme à la cacophonie qui règne dans le transport routier urbain et interurbain. En Conseil des ministres, présidé par visioconférence mercredi 3 février, le chef de l’Etat Macky Sall (photo) a invité le ministre des Transports terrestres « à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux ».

Cette sortie du président sénégalais fait suite à l’accident de la route survenu le 28 janvier 2021, dans la commune de Ngathie Naoudé, située sur l’axe Kaffrine – Kaolack, entrainant la mort de 9 personnes.

Il a en outre rappelé aux « ministres des Transports terrestres, des Forces armées, de la Justice et de l’Intérieur l’impératif d’assurer l’application stricte des sanctions dans l’accomplissement des contrôles routiers et autoroutiers, en veillant sur l’état technique des véhicules de transports de passagers et de marchandises en circulation ».

Au Sénégal, l’état de vétusté des véhicules de transports est un facteur aggravant la mortalité des accidents. Selon les chiffres de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, c’est plus de 600 décès qui sont enregistrés chaque année sur les routes.

A la faveur du processus de renouvellement des parcs de bus, le pays a bénéficié en janvier 2019 d’un don de matériel roulant de l’Inde. Il s’agissait de 800 minibus pour les opérateurs privés du transport à Dakar, 542 bus pour le transport interurbain de voyageurs, 72 camions gros porteurs, 50 taxis pour l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). L’ancien ministre des Transports terrestres Oumar Youm, évincé du gouvernement en novembre dernier, voulait faire interdire l’usage des véhicules de plus de 25 ans pour le transport en commun, à partir de 2022.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0