Au Sénégal, Private Infrastructure Development Group (PIDG) a souscrit pour $15 millions à l’appel public à l’épargne lancé par le port de Dakar (PAD) le mois dernier. Cette opération, qui a permis de sécuriser $169 millions, financera les opérations de déménagement du PAD vers le site de Ndayane.
Le 12 octobre 2020, le port autonome de Dakar levait $169 millions sur le marché financier régional de l’UEMOA après 12 jours d’appel public à l’épargne. Parmi les souscripteurs, la société PIDG a annoncé avoir investi $15 millions via sa composante Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF).
Sur son site Internet, EAIF explique que cette levée de fonds, permettra au PAD de financer les phases 1, 2 et 3 du déménagement du port de Dakar du centre de la ville vers le port en eau profonde de Ndayane à 35 km par mer et à 70 km par route.
La future infrastructure fera partie de la nouvelle zone économique spéciale qui comprend l’aéroport international de Dakar, ouvert en 2017. De nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le port et l’aéroport à Dakar et au réseau de transport régional, fait savoir EAIF.
Situé sur la Petite-Côte au sud de Dakar, le futur port multifonctionnel de Ndayane s’étendra initialement sur 600 hectares. Grâce à sa profondeur de quai de 18 m, cette plateforme permettra de décongestionner significativement le port de Dakar (1 800 travailleurs) qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali.
D’après le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, le plan d’investissement de ce projet est de l’ordre de 1 000 milliards FCFA ($1,8 milliard). Le PAD estime que 400 emplois supplémentaires seront créés lors du déménagement du port. La construction proprement dite devrait générer quelque 3 000 emplois. Il serait, selon certaines indiscrétions, une réplique du port Jebel Ali de Dubaï.
Agence Ecofin
COMMENTS