Côte d’Ivoire: le chinois CHEC va construire le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan

Côte d’Ivoire: le chinois CHEC va construire le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan

En Côte d’Ivoire, le chinois CHEC a remporté le contrat de construction du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan. Le consortium APMT/Bolloré va investir 400 millions EUR dans le cadre d’une concession de 20 ans. Doté d’un tirant de 18 m, sa mise en service est prévue à la fin 2021.

La construction d’un deuxième terminal à conteneurs – baptisé Côte d’Ivoire Terminal (CIT) – au port d’Abidjan devrait débuter sous peu, suite à la signature de l’accord d’exécution du projet entre les promoteurs, Bolloré et APM Terminals (APMT), et l’entrepreneur China Harbour Engineering Company (CHEC), filiale de China Communications Construction Company.

L’infrastructure, dont la mise en service est prévue d’ici la fin 2021, devrait mobiliser un investissement de 400 millions d’euros, les équipements inclus. Le consortium exploitera le terminal pendant une période de 20 ans avant de le céder au port autonome d’Abidjan.

La nouvelle infrastructure sera dotée d’un quai de 1 100 mètres et d’un tirant de 18 mètres, suffisant pour accueillir des navires post-Panamax. Une fois achevé, CIT renforcera la compétitivité du port d’Abidjan et ajoutera 1,2 million d’EVP de capacité supplémentaire, dans sa première phase de développement.

Selon Koen De Backker le directeur général de CIT, son tirant d’eau profond positionnera Abidjan comme une porte d’entrée privilégiée pour les pays voisins tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui utilisent actuellement des itinéraires moins optimaux en raison de restrictions de capacité aux terminaux de passage, et il servira également de plaque tournante de transbordement pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0