Djibouti lance le plan de transformation du port de Djibouti

Djibouti lance le plan de transformation du port de Djibouti

Djibouti a amorcé la phase 1 du plan de transformation de son port historique dans le cadre du concept Port-Park-City, qui fait référence à l’intégration des ports, des parcs industriels et des services. Cette étape, évaluée à $153 millions, verra la construction d’un centre d’excellence pour les études maritimes.

Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a lancé les travaux de rénovation du port historique de Djibouti, qui sera transformé en un quartier d’affaires dénommé « East Africa International Special Business Zone ».

Dans un communiqué, l’Autorité des ports et de la zone franche de Djibouti (DPFZA) a indiqué que le projet se déroulera en six phases. La première étape – qui est la partie centrale du quartier – s’étendra sur une zone de 220 500 mètres carrés. Cette phase, évaluée à 153 millions USD et prévue pour durer 10 ans, comprendra un centre d’excellence pour les études maritimes, ainsi que des salles de conférence, un hôtel et des appartements.

Selon le gouvernement, cet ambitieux projet qui génèrera plus de 27 000 emplois, aura un impact profond sur le cours futur du pays et fera progresser l’atteinte des objectifs du plan d’émergence « Vision 2035 ». La régénération du « vieux port » vient ainsi compléter la mise en œuvre du concept Port-Park-City, qui fait référence à l’intégration des ports, des parcs industriels et des services.

Notons qu’au cours de la dernière décennie, Djibouti a construit de nouvelles infrastructures portuaires spécialisées pour désengorger le port historique construit en 1888. Ces nouvelles plateformes comprennent entre autres le port polyvalent de Doraleh lancé en 2017 ainsi que les ports de Ghoubet et Tadjourah, qui sont principalement conçus pour traiter respectivement le sel et la potasse.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0