Environ 125 milliards de francs CFA ont été investis au Port autonome de de Dakar (PAD) par Dubaï Port World Dakar, le concessionnaire du terminal à conteneurs, depuis 2008 , a révélé son directeur, Alassane Diop.
« En volume d’investissement, 125 milliards de francs CFA ont été investis par DP World entre 2008 et 2017. Vous ne trouverez pas en Afrique au sud du Sahara autant d’investissements « , a-t-il dit lors d’une rencontre avec la presse.
DP World Dakar a investi, 2017, 25 milliards de francs CFA dans l’acquisition d’équipements de dernières générations, a t-il ajouté.
M. Diop a indiqué que depuis le démarrage de la convention de concession du terminal à conteneurs au Port autonome de Dakar, DP World a investi sur les ressources humaines et technologiques.
Le directeur de DP World Dakar a soutenu que son entreprise a connu des « succès » avec le passage du volume de traitements de conteneurs du simple au double.
Il a qualifié ces performances de » record », comparées aux ports de la côte ouest-africaine.
« Aujourd’hui, 90% des conteneurs destinés au Mali sont déchargés ici à notre terminal de conteneurs. Nous sommes passés de 15% à 90% « , a souligné Alassane Diop.
Face à l’augmentation du trafic au niveau du terminal à conteneurs, le directeur de DP a annoncé que les travaux du Port de futur de Ndayane vont démarrer en 2018 pour décongestionner celui de Dakar.
Il a rappelé que la construction de cette infrastructure figurait dans le cahier des charges signé avec le gouvernement, en octobre 2007.
Aps
COMMENTS