En Egypte, l’entreprise américaine Hill International a été choisie comme chef de projet pour la construction de 2 lignes de train monorail. On parle ici du plus long système de monorail au monde. Sa réalisation, évaluée à $4,5 milliards, sera exécutée par un consortium qui assurera l’exploitation sur 30 ans.
Hill International, cotée à la Bourse de New York, a remporté le contrat pour la fourniture des services de gestion de projet, d’examen de conception et de supervision de la mise en œuvre de deux systèmes de monorail automatisés en Egypte.
La première ligne de monorail, avec 21 stations, s’étendra sur 54 km de l’est du Caire jusqu’à la nouvelle capitale administrative. La deuxième ligne, qui comptera 12 stations, aura une longueur de 42 km, reliant la ville du 6 octobre à Gizeh.
Ces deux lignes, dont la réalisation est évaluée 4,5 milliards de dollars, viendront considérablement fluidifier la mobilité des habitants du Caire. En effet, elles pourront transporter environ 45 000 passagers par heure dans chaque sens, lorsque la capacité maximale sera atteinte, avec des vitesses d’exploitation atteignant 80 km/h. Le temps de trajet de l’est du Caire à la nouvelle capitale administrative sera d’environ 60 minutes, tandis que celui de la ville du 6 octobre à Gizeh sera d’environ 42 minutes.
Ce sera le plus long système de monorail au monde une fois en service, informe Hill International qui connait bien le marché égyptien. Répertoriée comme l’un des leaders mondiaux de la gestion des risques de construction, l’entreprise assure actuellement, entre autres, la supervision des travaux de la phase 3 sur la ligne 3 du métro du Caire.
Le chantier sera exécuté par le consortium composé de Bombardier Transportation, Orascom Construction PLC et Arab Contractors. Il sera responsable de l’exploitation et de la maintenance des deux lignes de monorail sur une période de 30 ans.
Agence Ecofin
COMMENTS