L’Egypte va construire sa 1re ligne de TGV sur 543 km, la plus longue d’Afrique et du Moyen-Orient. Le projet estimé à $9 milliards sera exécuté par un consortium sino-égyptien, comprenant le chinois CCECC. Une usine de montage de trains est prévue à l’est de Port-Saïd dans le cadre du projet.
Le consortium égypto-chinois comprenant Samcrete, l’Organisation arabe pour l’industrialisation, et la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), a remporté l’appel d’offres pour la construction d’un projet de train à grande vitesse (TGV) qui reliera Le Caire à l’est et au nord du pays.
Evaluée à 9 milliards de dollars, cette ligne de TGV longue de 543 km s’étendra de la capitale administrative près du Caire jusqu’au port sur la mer Rouge d’Ain Sokhna, en passant par les villes du 6 octobre, Burj al-Arab, El-Alamein et Alexandrie.
Pour le PDG et directeur général de Samcrete, Sherif Nazmy, ce mégaprojet représente un tournant majeur alors que l’Egypte rejoindra la liste des pays utilisant des trains à grande vitesse. « Cela soutiendra l’essor du secteur des transports et des infrastructures ainsi que les projets de développement dans le pays », a-t-il déclaré.
En vertu du contrat avec le partenaire chinois, il est prévu la construction d’une usine d’assemblage des voitures de trains à l’est de Port-Saïd.
Première du genre en Egypte, cette ligne de TGV deviendra, à son achèvement, la plus longue et la plus grande d’Afrique et du Moyen-Orient. Le projet est considéré comme un deuxième canal de Suez, estime Sherif Nazmy, car il relie la mer Rouge et la mer Méditerranée en trois heures.
Agence Ecofin
COMMENTS