ABOUBACAR SEDIKH BEYE DIRECTEUR GENERAL DU PAD SUR LA GESTION DES FLUX DE CAMIONS ET LA GESTION DES CONTENEURS VIDES : « Le Port ne peut s’arrêter et fonctionne en plein régime dans un contexte extrêmement moribond pour l’économie mondiale».
C’était en marge de la cérémonie de reboisement du Phare des Mamelles ce samedi 19 septembre 2020, organisée par le Forum social sénégalais et parrainée par la Fondation du Port autonome de Dakar.
« Le Port de Dakar est un moteur qui ne s’arrête jamais ».
Voilà, les termes par lesquels, le Directeur Général a rassuré les Sénégalais du fonctionnement en plein régime de la Société Nationale dont il assure la direction, en dépit d’un contexte économique mondial extrêmement moribond à cause de la pandémie de la COVID-19.
Toutefois, dira Monsieur le Directeur Général, le problème qui se pose présentement au port est relatif à la gestion des conteneurs vides. Fort heureusement que les représentants des armateurs sont revenus à de meilleurs sentiments et ont décidé de récupérer ces conteneurs en question.
Sur un autre registre, le Directeur Général, a informé de la création d’uneplateforme informatique qui permettra une gestion moderne et efficace des flux de camions, ce qui devra considérablement réduire la très forte congestion du port.
Ce sera une zone tampon, portée par le projet de gestion des flux de camions.
Ce projet, rappelle le Directeur Général, a été préalablement présenté au Conseil d’Administration du PAD, qui a autorisé par, délibération n°00011 PAD/CA/PCA du 05 décembre 2019, l’autorité portuaire, à mener des négociations avec les acteurs portuaires sur les tarifs d’accès des camions.
Pour rappel, il faut noter que face à l’évolution galopante du trafic avec un flux de camions passé de 400 en 1994 à 1 874 en 2019, le Port de Dakar est confronté à une forte congestion qui constitue un frein à la compétitivité. C’est pourquoi, l’autorité portuaire a inscrit en bonne place l’amélioration de la fluidité comme un objectif stratégique.
En outre, les services étatiques tels que la Préfecture de Dakar, la Douane, la Gendarmerie et la Police ont accompagné le Port autonome de Dakar dans la mise en œuvre de ce projet structurant qui devra dorénavant gérer la gestion des flux de camions avec un système de rendez-vous, qui permettra aux camions de se pré positionner sur le parking d’attente.
La Cellule Communication Stratégique
COMMENTS