Le Ghana veut démarrer la construction du port intérieur de Boankra d’ici le mois prochain. Un projet de 330 millions USD sera réalisé avec la Corée du Sud dans le cadre d’un PPP. Sa mise en service permettra de décongestionner les ports existants et de mieux desservir les pays voisins de l’hinterland.
Les travaux du port intérieur de Boankra, dans le centre sud du Ghana, devraient débuter en novembre. L’annonce a été faite par le président Akufo-Addo (photo) qui effectuait le 28 septembre, une visite de courtoisie au roi ashanti, l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II.
Le projet, piloté par Ghana Shipper’s Authority (GSA) en partenariat avec Ghana Ports and Harbors Authority (GPHA), sera réalisé dans le cadre d’un PPP. En août dernier, le Parlement a approuvé l’accord de concession du gouvernement avec Ashanti Ports Services, un consortium constitué d’Afum Quality Limited Ghana et du sud-coréen DSS Associates pour un montant de 330 millions de dollars.
Une fois achevé, le port intérieur de Boankra, qui occupe 400 acres de terres, permettra de décongestionner les ports de Tema et de Takoradi. Mieux, il servira de plateforme de transbordement pour les marchandises en direction des régions intérieures du pays et vers les voisins sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En plus de faciliter le commerce de transit, cette plateforme contribuera également à réduire le coût de transport du fret. La viabilité du port intérieur de Boankra dépend cependant de la Eastern Line Railway dont la réhabilitation est en cours.
Agence Ecofin
COMMENTS