Au Ghana, Afcons Infrastructure Limited a décroché un contrat de $419 millions pour la réalisation d’une voie ferrée SGR de 51 km entre Eduadin et la ville minière d’Obuasi dans la région d’Ashanti. L’entreprise indienne se déploie actuellement sur le chantier ferroviaire Tema – Akosombo.
Ghana Railways Development Authority (GRDA) et Afcons Infrastructure Limited, entreprise indienne de BTP ont signé un contrat ferroviaire de 419 millions de dollars. L’accord a été paraphé le 29 septembre à Accra au ministère du Développement des chemins de fer, entre Richard Dombo, directeur général de la GRDA, et le vice-président d’Afcons Infrastructure Limited, Uv Singh.
Le contrat porte sur la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard de 51 km entre Eduadin et la ville minière d’Obuasi dans la région d’Ashanti. Il s’agit d’une partie intégrante de la Western Railways Line.
En vertu du contrat, le projet devrait être achevé dans les 36 mois suivant la date de démarrage. La portée des travaux comprend, entre autres, la construction de six gares et des passerelles piétonnes. 64 wagons de fret seront mis en circulation sur ce tronçon.
Notons que Afcons Infrastructure Limited jouit d’une expérience avérée au Ghana. La filiale du groupe indien Shapoorji Pallonji, est l’actuel adjudicataire de la ligne ferroviaire Tema – Akosombo (99km), démarrée en juillet 2018 et dont les travaux affichaient un taux d’exécution de 70% en août dernier. La livraison de ce chantier de 400 millions de dollars est prévue pour mars 2021.
Agence Ecofin
COMMENTS