La Guinée Conakry valide un prêt de €41,8 millions de la Banque islamique de développement (BID) pour la réalisation des 45 km du trajet Boké-Dabiss, une section du corridor Boké-Québo qui la relie à la Guinée-Bissau. La BAD et l’UE financent aussi le projet pour €87 millions.
Le Parlement guinéen, réuni en session plénière le 10 novembre 2020, a approuvé l’accord de prêt de 41,8 millions d’euros – relatif à la construction de la route Boké-Québo (tronçon Boké-Dabiss, 45 km) – conclu entre la BID et la République de Guinée. Ce financement, conclu en mars dernier, a une échéance de 20 ans dont 4 ans de différé.
La portée des travaux comprend la construction et le bitumage de la route suivant les standards d’aménagement des routes Inter-Etats de la CEDEAO ; l’élargissement de la plateforme pour y insérer une chaussée de 7 m de large bordée de 2 accotements de 1,5 m. En travaux connexes, il est prévu la construction de forages, des hangars de marché, un centre socio-éducatif et 30 km de pistes rurales.
La route Boké-Québo fait partie du corridor transafricain n°7 Dakar-Lagos identifié comme l’épine dorsale du développement social et économique de la sous-région. Financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE) à hauteur de 87 millions d’euros, ce projet consistera à l’aménagement et au bitumage de 112 km de routes dont 87 km en Guinée et 25 km en Guinée-Bissau, selon les normes standards de la CEDEAO. Le chantier est prévu pour durer quatre ans.
Il est également prévu la construction d’un pont en béton précontraint de 140 m de long sur le fleuve Tinguilinta, ainsi que des aménagements et mesures connexes constitués d’infrastructures socioéconomiques et marchandes, de pistes…
Une fois terminée, cette route va contribuer au renforcement de l’intégration et du commerce sous régionaux. En plus du désenclavement extérieur de la Guinée et de la Guinée Bissau, cet axe permettra de réduire les délais de traversée du fleuve Kogon.
Agence Ecofin
COMMENTS