Au Kenya, le Parlement est monté au créneau pour demander la renégociation du prêt chinois de $3,2 milliards contracté pour la construction de la voie ferrée SGR. Il en est de même du contrat d’exploitation jugé exorbitant. Le pays paie en principe à la Chine $1 million par mois pour son fonctionnement.
Le chemin de fer à voie standard (SGR) construit par Chine et en activité depuis 2017 continue de faire du remue-ménage au Kenya. Cette semaine, la Commission parlementaire des transports a demandé la renégociation des conditions du prêt pour sa construction avec la Chine.
La nation d’Afrique de l’Est a relevé le plafond de sa dette publique l’année dernière. Pour soutenir le projet SGR, elle avait contracté deux prêts distincts de $1,6 milliard auprès d’Exim Bank of China.
« Le gouvernement devrait entamer le processus de renégociation des conditions de prêt […] en raison de la détresse économique actuelle causée par les effets de la Covid-19 », a déclaré la commission dans le rapport remis au Parlement mercredi.
Le rapport a également appelé à la renégociation du contrat d’exploitation de la ligne. China Road and Bridge Corporation (CRBR), qui a construit le chemin de fer, détient ce contrat via sa filiale kenyane Africa Star Operations. Ce nouveau contrat d’exploitation devrait réduire de moitié les coûts, a déclaré le Comité.
Le Kenya verse actuellement 1 million de dollars par mois pour exploiter le chemin de fer. Depuis 2017, le pays n’a pas respecté le paiement mensuel pendant 21 mois, renseigne la presse locale.
En juin dernier, la Cour d’appel de Nairobi a déclaré illégal le contrat conclu entre Kenya Railways Corporation et la CRBR, établissant que celui-ci était contraire à la loi sur les marchés publics et à la Constitution.
Agence Ecofin
COMMENTS