En Côte d’Ivoire, 471 permis de conduire ont été retirés depuis la réactivation, en décembre 2018, de la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire. Certains conducteurs ont vu leur permis suspendu pour une période de 20 ans.
La Côte d’Ivoire poursuit sa traque contre les chauffeurs indélicats. Réunie en session ordinaire le 1er octobre 2020, la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a retiré le permis à 27 conducteurs, portant à 471 le nombre de chauffeurs mis hors de la circulation depuis la réactivation de la commission en 2018, informe le ministère des Transports.
Au cours de cette session, 33 dossiers ont été analysés, portant sur 23 accidents mortels, 8 accidents corporels et 2 infractions. « Pour chaque cas d’accident, la commission a auditionné le ou les conducteurs incriminés. Elle les a notamment amenés à s’expliquer sur les circonstances de l’accident. Suite à l’interrogatoire et en s’appuyant sur le procès-verbal du constat d’accident, la commission a délibéré sur la responsabilité du conducteur dans la survenue de l’accident ».
Les sanctions, établies en fonction de la gravité des cas, s’échelonnent des suspensions avec sursis aux suspensions fermes, allant de 1 mois à 20 ans. Le défaut de maitrise, la vitesse excessive, l’imprudence du conducteur, le non-respect de feu tricolore sont entre autres les raisons qui ont motivé ces sanctions.
Notons que cette Commission spéciale a été réactivée en décembre 2018 par le ministre des Transports, Amadou Koné, dans le cadre de la politique de lutte contre l’insécurité routière et les accidents de la circulation.
Agence Ecofin
COMMENTS