Au Ghana, la ligne de chemin de fer Tema – Akosombo construite par l’Inde est achevée à 70% et sa mise en service est prévue pour mars 2021. Il s’agit d’une section du mégaprojet d’interconnexion ferroviaire qui reliera le Ghana et le Burkina Faso sur plus de 1 000 km.
Les travaux de construction de la voie ferrée Tema – Akosombo progresse, en dépit de certains défis inattendus, notamment la pandémie de Covid-19. Selon AFCONS Infrastructure Limited, la filiale du groupe indien Shapoorji Pallonji en charge des travaux, le chantier pourra être livré d’ici mars 2021, soit quatre mois avant la date initialement prévue.
Ce tronçon, qui s’étend sur près de 99 km, part de Tema dans la région du Grand Accra jusqu’à Mpakadan à l’est du pays, à quelques kilomètres du grand barrage hydroélectrique d’Akosombo sur le lac Volta.
A ce jour, le chantier affiche un taux d’exécution de 70%. Démarrée en juillet 2018, sa réalisation est financée par Exim Bank India pour un coût total évalué à 400 millions de dollars.
Le chemin de fer Tema – Akosombo est une partie intégrante du projet d’interconnexion entre le Ghana et le Burkina Faso. Quatre entreprises – à savoir China Railway Construction Company, African Global Development, Frontline Consortium et China Railway No. 10 Consortium – ont déjà manifesté leur intérêt pour l’exécution des travaux de ce mégaprojet qui couvrira plus de 1 000 km.
Du côté du Ghana, la voie ferrée continuera jusqu’à Paga, à la frontière avec le Burkina Faso. Puis elle se poursuivra vers le nord via Dakola jusqu’à Ouagadougou, en passant par Kombissiri, Manga, Beguedo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabre et Pô. Une fois le projet achevé, l’infrastructure devrait stimuler les activités économiques entre les deux pays. Le Ghana est en effet le premier importateur du Burkina Faso. Ce chemin de fer va par ailleurs contribuer au désenclavement du Burkina Faso qui pourra mieux profiter du port de Tema.
www.agenceecofin.com
COMMENTS