La RDC va mettre en concession ses trois principales entreprises publiques ferroviaires. L’adjudicataire du contrat de concession s’occupera du financement, de la construction et de l’exploitation d’un réseau de 10 000 km. Le gouvernement exige quelques conditions avant validation finale.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), réuni en Conseil des ministres le 16 octobre, a adopté sous réserve le projet de convention de collaboration portant sur la mise en concession des infrastructures ferroviaires et l’exploitation de l’activité ferroviaire du pays.
Ladite convention de collaboration, explique le gouvernement, « a pour objet de fixer le cadre général du projet et de définir les droits et obligations respectifs de l’autorité concédante et de la société concessionnaire dont la mission sera d’assurer la conception, le financement, la modernisation, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau ferroviaire intégré de 10 000 km en République démocratique du Congo, ainsi que la réalisation des projets connexes ».
Trois entreprises publiques ferroviaires sont concernées par ce projet de concession. Il s’agit de la Société des chemins de fer Uélé-Fleuve (SCFUF), de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).
Le projet de contrat, désormais en attente de finalisation, sera signé « sous réserve du respect par le concessionnaire des conditions suspensives contraignantes introduites – notamment en termes de délais – et qui sont considérées comme prérequises avant l’entrée en vigueur de ladite convention », indique le gouvernement.
Agence Ecofin
COMMENTS