La capitale Tunisienne, Tunis, abritera ce mardi 05 décembre 2017 la cérémonie d’inauguration officielle de l’Académie Tuniso Française de formation en sûreté et sécurité de l’aviation civile (AFSAC). C’est le premier Centre privé de Formation en Sûreté de l’Aviation Civile “TRAINAIR PLUS / ICAO” au monde.
En présence des officiels de l’aviation civile tunisienne et des représentants de l’OACI, les responsables de l’Académie Tuniso Française de formation en sûreté et sécurité de l’aviation civile (AFSAC) procèderont à la coupure symbolique du bandeau marquant l’inauguration officielle du premier centre privé de Formation en Sûreté de l’Aviation Civile en Afrique.
Selon HASSEN SEDDIK, Président du conseil d’administration de l’AFSAC, cet académie, première du genre sur en Afrique et au Moyen Orient, se positionne comme un tremplin pour la formation adéquate et le renforcement des capacités des professionnels africains « l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile est étroitement liée à la qualité de la formation accordée au personnel …l’Académie Tuniso Française de formation en sûreté et sécurité de l’aviation civile (AFSAC) fournie tous les efforts nécessaires pour contribuer au développement de l’industrie aéronautique en Afrique en formant le nombre maximum de professionnels qualifié de l’aviation civile » a-t-il déclaré.
Solide de ses 25 formateurs internationaux, l’AFSAC a reçu l’accréditation « TRAINAIR PLUS FULL MEMBER » de l’organisation de l’aviation civile internationale et, est depuis 2017, reconnue comme centre régional en sécurité de l’aviation « Aviation Security Training Center » (ASTC).
L’obtention de ces accréditations de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) est le résultat « d’un audit approfondi et rigoureux de l’AFSAC sur ses moyens et ses capacités à offrir une formation consacrée à la sécurité de l’aviation civile » explique Mustapha Abdelaal , directeur exécutif du centre de formation.
L’AFSAC propose les formations en trois langues : le Français, l’Anglais et l’Arabe. Elle offre des formations en sécurité, capacité et efficacité, sûreté et facilitation, développement économique et en protection de l’environnement en sûreté selon les 19 annexes de l’OACI.
Pour rappel, l’AFSAC fondé en 2010, a signé plusieurs accords de partenariat avec les principaux acteurs de l’aviation en Afrique, tels que AFRAA, ACI Afrique, ACAC, AACO. A l’échange international, l’AFSAC a signé des mémorandums d’entente avec l’ENAC de Toulouse en France et Incheon Airport Academy en Corée du Sud.
COMMENTS