La Zambie confie la construction de la phase 1A (166km) du Northwest Rail à l’anglais Uroven et au russe Smart Operations. L’étude de faisabilité bancaire devrait se terminer au premier trimestre 2021. A terme, le pays entend déplacer plus de 30% du fret de la route vers le rail.
La compagnie zambienne Northwest Rail (NWR) a signé un accord de coopération avec la firme britannique Uroven et Smart Operations (filiale du russe Transmashholding) pour la construction de la première phase du chemin de fer reliant la province minière de Copperbelt, aux frontières de l’Angola, et de la République démocratique du Congo (RDC).
En vertu du partenariat, une étude de faisabilité bancaire pour cette phase 1A devrait être achevée d’ici le premier trimestre de 2021. L’étude comprendra des levés topographiques et examinera également le processus d’acquisition des terres requises.
La phase 1A du chemin de fer ira du corridor ferroviaire nord-sud existant à Chingola jusqu’à Solwezi. La phase 1B se poursuivra jusqu’au nouveau site minier à Kalumbila, soit une distance cumulée de 290 km. L’itinéraire traversera la ville de Lumwana et se connectera directement avec les trois mines de cuivre de Kansanshi, Lumwana et Kalumbila. La ligne sera également reliée à la route D-271 récemment modernisée vers Kipushi à la frontière de la RDC, créant ainsi un nouveau couloir d’exportation pour la production minière du Katanga.
Dans la phase 2, le projet s’étendra de Kalumbila (au nord-ouest de la Zambie) jusqu’à la ville de Jimbe à la frontière angolaise, où le chemin de fer sera connecté à celui de Benguela (Angola) récemment rouvert. Ce mégaprojet, selon le gouvernement, soutient l’objectif du pays de déplacer plus de 30% du fret de la route vers le rail. Une fois achevée, la ligne devrait davantage débloquer le potentiel économique de la province de Copperbelt en Zambie et plus largement de la région du nord-ouest du pays connue pour ses exportations minières et agricoles.
Agence Ecofin
COMMENTS