L’Algérie confie la gestion de son métro à une entreprise locale après sous exploitation française

L’Algérie confie la gestion de son métro à une entreprise locale après sous exploitation française

En Algérie, la gestion du métro d’Alger change de main. Assurée depuis plus de 8 ans par RATP El Djazaïr, appartenant au groupe français RATP, son exploitation sera confiée à une compagnie algérienne à compter du 1er novembre.

La gestion du métro d’Alger sera transférée à une entreprise algérienne à partir du 1er novembre, a annoncé, dimanche dans un communiqué, l’Entreprise Métro d’Alger (EMA).

La nouvelle structure mise sur pied remplacera l’entreprise française RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, appartenant au Groupe RATP (Régie autonome des transports parisiens). Elle assurait l’exploitation depuis novembre 2011, date de la mise en service du métro.

EMA rassure que des dispositions seront prises pour reverser les quelque 1 000 employés de RATP El Djazaïr à la nouvelle compagnie.

Au cours de cette dernière décennie, le métro d’Alger a vu sa fréquentation exploser, passant de 11,3 millions à 45,3 millions de passagers annuels entre 2012 et 2019, avec 19 stations en service actuellement. La société publique EMA en est le maître d’ouvrage tandis que Cosider, entreprise publique de BTP est le principal maître d’œuvre, avec notamment ses sous-traitants italiens Trevi Group et Seli Overseas, tous deux spécialisés dans l’ingénierie du sous-sol.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: