Le Gabon démarre officiellement les travaux de la Transgabonaise à livrer en 2023

Le Gabon démarre officiellement les travaux de la Transgabonaise à livrer en 2023

 Au Gabon, les travaux de la Transgabonaise ont officiellement démarré. Cette route qui traverse le pays d’est en ouest sur 780 km est prévue pour s’achever d’ici 2023. Les travaux, évalués à $1,1 milliard, sont exécutés par Meridiam et Arise, dans le cadre d’une concession de 30 ans.

La Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé le 25 septembre au lancement officiel des travaux de la première phase de la Transgabonaise, une route de 780 km qui relie Libreville à Franceville, traversant six des neuf provinces du pays.

Considéré comme l’un des plus grands chantiers routiers du président Ali Bongo Ondimba après la route Port-Gentil – Omboué, la réhabilitation de la Transgabonaise est exécutée par la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam et d’Arise dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Elle assurera l’exploitation sur une durée de 30 ans.

Selon la Première ministre, ce projet sera achevé d’ici 2023 conformément aux instructions du président.  « […] il faut avoir à l’idée qu’il peut y avoir des aléas qui ne dépendent pas de nous. On a un climat qui est particulier avec des saisons également particulières. On a un relief qui est également particulier et donc tous ces facteurs ont été pris en compte dans les calculs faits par l’entreprise », a-t-elle déclaré. Elle s’est engagée au passage à communiquer régulièrement sur les avancées comme sur les probables difficultés liées à ce chantier.

Financée à hauteur de 600 milliards FCFA ($1,1 milliard), cette route (traversant le pays d’est en ouest) permettra de relier les grands bassins agricoles. Le projet concerne deux principaux axes : les nationales n°1 et 3 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1