Le Niger a réceptionné la route Maradi-Madarounfa-frontière du Nigeria (106 km), débutée il y a 7 ans et construite par l’entreprise chinoise CGCOC. Financée à plus de 78% par la BOAD, elle participera à booster les échanges avec les Etats nigérians de Katsina et de Zamfara.
Le 28 novembre, le président nigérien Issoufou Mahamadou a inauguré la route bitumée Maradi-Madarounfa-frontière du Nigeria. Elle rejoint les localités de Jibia et Gourbin Baouré au Nigeria.
Ce corridor frontalier, d’un linéaire de 106 km, a été financé à hauteur de 28 milliards FCFA (43 millions EUR) dont 78,33% mobilisés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et 21,67% par l’Etat du Niger. Les travaux démarrés en novembre 2013, pour un délai contractuel initial de 46 mois, ont été exécutés par l’entreprise chinoise CGC Overseas Construction Group (CGCOC).
En plus de désenclaver profondément cette partie du pays et de réduire les coûts de transport des personnes et des marchandises, cette route contribuera aussi à faciliter des évacuations sanitaires et à renforcer les échanges économiques et socioculturels entre les populations de la région de Maradi et celles des Etats nigérians de Katsina et de Zamfara.
Notons que le chef de l’Etat a également visité le chantier du pont presque achevé de Tibiri (Gobir) sur le fleuve Goulbi. Il a en outre procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua- frontière du Nigeria. Cet axe de 122 km, qui participe aussi au désenclavement interne et externe du Niger, est financé sur fonds propres par le budget national.
Agence Ecofin
COMMENTS