Le Nigeria envisage d’acheter des véhicules fabriqués localement…

Le Nigeria envisage d’acheter des véhicules fabriqués localement…

Pour soutenir l’industrie automobile, le gouvernement nigérian va désormais s’approvisionner uniquement en véhicules assemblés localement. Néanmoins, pour faire face aux coûts élevés des transports, les droits de douane adoptés en 2013 sur les véhicules d’occasion seront abaissés.  

L’Etat nigérian va soutenir l’industrie automobile locale, en s’approvisionnant en véhicules auprès de fabricants installés sur le territoire national. C’est ce qu’a annoncé le lundi 23 novembre, Yemi Osinbajo (photo), vice-président du Nigeria.

Selon le responsable, une stratégie sera mise en place à cet effet. Elle vient appuyer celle en vigueur depuis des années par le Nigeria pour diminuer le nombre de véhicules d’occasion dans son parc automobile.

Cependant, face aux coûts élevés du transport notamment en raison de la suppression des subventions et de l’augmentation des prix du carburant, les autorités envisagent de baisser les droits de douane sur les véhicules d’occasion de 35% à 10%. Ceux-ci avaient été considérablement augmentés en 2013 pour empêcher l’entrée des véhicules d’occasion sur le marché local, mais n’ont pas réussi à stimuler la production nationale de véhicules automobiles.

« Au rythme actuel de production, nous ne pourrons pas répondre aux besoins nationaux importants ; ce qui signifie une hausse des prix pour les véhicules et une plus grande pression sur les autres secteurs de l’économie qui dépendent du transport », a déclaré le vice-président Osinbajo.

Selon les autorités nigérianes, la demande annuelle de véhicules dans le pays le plus peuplé d’Afrique est d’environ 720 000 véhicules pour seulement 14 000 produits localement.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0