Le Nigeria doit encore injecter $656 millions de fonds propres pour achever la voie ferrée Lagos – Ibadan (156km). Le taux de réalisation est de 92% et la livraison est prévue d’ici 2021. C’est un segment du chemin de fer SGR Lagos – Kano, en chantier, traversant le pays du sud au nord.
Le ministre nigérian des Transports, Rotimi Amaechi (photo), a déclaré que le gouvernement fédéral avait besoin d’un financement total de 656 millions de dollars pour achever les travaux du projet ferroviaire Lagos – Ibadan. Il l’a fait savoir, la semaine dernière à Abuja, au cours de la défense du budget 2021 de son département devant les Commissions mixtes du Sénat et de la Chambre des représentants.
A l’en croire, le chantier affiche déjà un taux d’achèvement de 92%. Cependant certains aspects des travaux – impliquant la mise à niveau et la construction des gares ferroviaires, le système de signalisation et de télécommunication, la construction des ponts piétonniers, entre autres – doivent être achevés. « Ces travaux supplémentaires […], qui doivent être financés à 100% par le gouvernement fédéral, ont été approuvés par le Conseil exécutif fédéral (FEC) pour exécution », a-t-il dit.
Le mois dernier, Rotimi Amaechi indiquait que la livraison des travaux pourrait intervenir d’ici le premier semestre 2021. Initialement prévu pour être livré en mai, ce chantier de 1,5 milliard de dollars a connu plusieurs mois de retard imputables, en partie, à la pandémie de Covid-19. En avril 2020, la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), la société adjudicataire du projet, a terminé la pose des voies sur les 156 km du tracé.
Une fois opérationnelle, cette ligne à écartement standard (SGR) devrait compter 10 gares avec des trains fonctionnant à une vitesse maximale de 150 km/h.
Elle fait partie du chemin de fer SGR Lagos – Kano, en construction, traversant le Nigeria du port de Lagos, sur l’océan Atlantique, à Kano près de la frontière avec le Niger. Débuté en 2006, le projet de modernisation du rail, long de 2 788 km, a été divisé en segments. Actuellement, seul le segment entre Abuja et Kaduna (187 km) est achevé et les services ont officiellement commencé en juillet 2016.
Agence Ecofin
COMMENTS