Le Nigeria va construire un port en eau profonde dans l’Etat d’Akwa Ibom

Le Nigeria va construire un port en eau profonde dans l’Etat d’Akwa Ibom

Le Nigeria veut davantage tirer profit de sa façade atlantique. Afin de garantir sa compétitivité régionale et internationale, le pays entend doter chacun de ses Etats côtiers d’un port en eau profonde.

Le gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom, Udom Emmanuel, a annoncé avoir obtenu le feu vert du Conseil exécutif fédéral (FEC) pour la construction d’un port en eau profonde. Le projet, qui a vu le jour il y a plus de 10 ans, a été retardé à plusieurs reprises notamment en raison des goulots administratifs.

En novembre 2018, le consortium réunissant Bolloré Ports et PowerChina International Group Ltd a remporté l’appel d’offres international pour la construction de cette plateforme portuaire. Selon les termes de l’accord, le consortium sera chargé de développer et d’opérer le port pour une durée de 50 ans aux côtés des autorités portuaires (Nigeria Ports Authority), du gouvernement fédéral et de l’Etat d’Akwa Ibom.

« Les travaux prévus comprennent le dragage d’un chenal de plus de 20 km avec 18 m de profondeur, la réalisation d’une digue de 1 100 m et la construction de plus de 2 500 m de quai pour l’ensemble des activités : conteneurs, polyvalent et vrac. Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau port pourra accueillir des navires de grande capacité (post Panamax et new Panamax) et traiter à terme plus de 2,24 millions d’EVP par an », a communiqué Bolloré Ports.

Rappelons qu’en octobre dernier, le FEC a également approuvé la construction d’un port en eau profonde à Bonny dans l’Etat voisin de Rivers.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0