Face à la recrudescence des accidents de la route – plus de 2 600 au 1er semestre 2020 –, le Togo approuve sa nouvelle politique nationale sur la sécurité routière. Un plan d’actions prioritaires de €4,8 millions sera exécuté sur 2 ans dans le cadre de la phase d’urgence.
Le Togo fait une avancée majeure dans sa lutte contre les accidents de la route. Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres mercredi 18 novembre, a adopté le projet de décret portant sur la politique nationale de la sécurité routière.
Dévoilée le 4 novembre dernier, cette politique vise à réduire les accidents de la route et la mortalité liée à ceux-ci d’au moins 50%. Elle est structurée autour de 5 piliers : management, infrastructures, qualité des véhicules, usagers et secours.
Dans le cadre d’un plan d’actions prioritaires, le gouvernement s’est engagé à mobiliser 3,14 milliards FCFA (4,8 millions EUR) sur une période de deux ans représentant la phase d’urgence.
La situation sur la sécurité routière reste préoccupante au Togo, en dépit des efforts des pouvoirs publics et des ONG. Au premier semestre 2020, le pays a enregistré 2 627 accidents routiers, pour 241 décès et 3 734 blessés. Selon le ministère des Transports, 68% de ces victimes sont dus aux accidents causés par les engins à deux roues, les principales causes restant les mêmes : excès de vitesse, non-respect des feux de signalisation, conduite en état d’ébriété, refus de priorité, dépassement défectueux, défaut de maîtrise, ou encore le stationnement sans signalisation.
Agence Ecofin
COMMENTS