Afin de réduire sa facture d’importation et de dynamiser son industrie locale, le Zimbabwe veut miser sur la production locale des bus dédiés au transport urbain de masse. Le déficit en bus reste un défi pour la compagnie nationale de transport public, Zupco.
Le Zimbabwe devrait bientôt produire des bus localement pour le transport public de masse, car il cherche à revitaliser le secteur automobile autrefois dynamique. C’est le ministre des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube, qui l’a fait savoir la semaine dernière au cours de la visite de Quest Motors, une entreprise de fabrication de véhicules basée à Mutare, dans l’est de Harare.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir la consommation de produits locaux et réduire la facture d’importation.
« Nous devons promouvoir le mantra « Acheter au Zimbabwe », car il est important pour nous de soutenir nos chaînes de valeur et nos industries locales […] Vous constaterez donc que notre politique évoluera dans cette direction pour nous assurer que nous soutenons la domestication des chaînes de valeur locales », a déclaré Ncube.
En plus de créer des emplois, l’assemblage des bus localement devrait également avoir des effets d’entraînement sur l’économie, puisqu’une quantité substantielle de matériaux proviendrait de sources locales.
Actuellement, Zimbabwe United Passenger Company (Zupco), géré par l’Etat, reste le seul fournisseur de transports publics urbains. Mais, sa flotte vieillissante ne peut plus répondre à la forte demande. En réponse à la pénurie de transports publics, le gouvernement zimbabwéen a facilité au cours de l’année écoulée l’importation de bus de Chine, d’Afrique du Sud et de Biélorussie.
Il existe trois sociétés d’assemblage de véhicules au Zimbabwe, à savoir AVM Africa, un constructeur de bus et de camions, Quest Motors et Willowvale Motor Industries (WMI), y compris sa filiale de fabrication de bus Deven Engineering. Ces fabricants ont toutefois du mal à rester à flot, car le gouvernement qui est leur plus gros client a, au fil des ans, privilégié les importations des véhicules.
Agence Ecofin
COMMENTS