Le Zimbabwe va bientôt assembler ses propres bus à la faveur d’un accord de coopération avec la Biélorussie. Les installations du constructeur local AVM Africa ont été choisies pour abriter l’usine de montage. Il est prévu un transfert de technologie et l’exportation des bus vers les marchés régionaux.
Le Zimbabwe, dans le cadre d’une coopération en coentreprise avec la Biélorussie, va bientôt mettre en place une usine d’assemblage de véhicules pour la production d’autobus adaptés au marché local et régional. L’annonce a été faite, le 30 septembre à Harare, par le ministre biélorusse de l’Industrie, Piotr Parkhomchik. C’était à l’issue de son tête-à-tête avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères et du Commerce international, Sibusiso Moyo.
Ce nouveau développement est une étape supplémentaire vers la concrétisation de l’accord signé entre le président zimbabwéen Mnangagwa et son homologue bélarusse Alexander Lukashenko, en janvier 2019, lors de la visite officielle de la délégation du Zimbabwe en Biélorussie. Un accord qui annonçait la livraison de 500 bus par le pays de l’Europe de l’Est, pour aider à moderniser le système de transport public au Zimbabwe.
A ce jour, le gouvernement zimbabwéen a mis en place un groupe de travail chargé de superviser la mise en œuvre du projet. Une feuille de route a été établie. Les spécifications techniques des bus à produire localement ont déjà été signées et approuvées.
La partie industrielle est assurée par Minsk Automobile Plant JSC (MAZ), un constructeur automobile biélorusse qui jouit de 75 ans d’expérience dans la production des bus et camions, tandis que les installations du constructeur local AVM Africa ont été choisies, après certification, pour abriter l’usine de montage. La partie biélorusse a par ailleurs confirmé qu’elle était prête à transférer gratuitement la technologie et le savoir-faire.
Les premiers bus seront affectés à la compagnie publique de transport, Zimbabwe United Passenger Company (Zupco). Une fois la demande locale satisfaite, le Zimbabwe entend exporter ses bus vers les pays de l’Afrique australe et de l’Est.
Agence Ecofin
COMMENTS