En Egypte, 1 000 bus de transport en commun ont été dotés d’un système GPS. Le nombre devrait doubler d’ici là, révèle l’Autorité des transports publics qui prévoit par ailleurs de basculer l’ensemble de ses bus du carburant au gaz naturel, tablant sur une économie mensuelle de $630 par bus.
L’Egypte met un accent particulier sur l’amélioration du matériel roulant destiné au transport en commun. Dans un communiqué publié jeudi dernier sur la page Facebook officielle du gouvernorat du Caire, le chef de l’Autorité des transports publics Rezk Ali a annoncé l’installation du système de positionnement global (GPS) sur 1 000 bus de transport public. A l’en croire, le plan de modernisation de la flotte prévoit d’en équiper 1 000 bus supplémentaires.
L’annonce a été faite lors d’un événement organisé par le gouvernorat pour marquer la réception et l’exploitation de 20 nouveaux autobus fonctionnant au gaz naturel, ainsi que la conversion réussie d’un autobus, le faisant basculer du diesel au gaz naturel. L’Autorité des transports publics prévoit de convertir tous ses bus au gaz naturel, ce qui devrait permettre d’économiser 10 000 EGP (630 USD) par mois pour chaque bus, selon Rezk Ali.
Soulignons qu’en début de mois, le gouvernement égyptien a annoncé son intention de tripler le nombre de stations-service qui distribuent du gaz naturel pour la consommation des automobiles. Le projet fait partie du programme quinquennal, dévoilé début 2020, qui vise à faire fonctionner 1,8 million de voitures au gaz naturel et à l’essence. La société publique GASTEC, qui gère 100 des 190 stations-service en activité, a été désignée pour conduire ce plan.
Agence Ecofin
COMMENTS