L’Egypte met en service une nouvelle section de la ligne 3 du métro du Caire

L’Egypte met en service une nouvelle section de la ligne 3 du métro du Caire

En Egypte, la ligne 3 du métro du Caire s’est agrandie d’un linéaire de 6,37 km avec la mise en service du segment 4B. Il relie la gare d’Adly Mansour à l’aéroport international du Caire et se raccorde à la section 4A.

Ce weekend, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le tronçon 4B de la ligne 3 du métro du Caire. Cette section a été construite par une joint-venture entre Orascom Construction et Arab Contractors Company.

Constitué de 6 stations de métro et de 7 ponts les reliant, sa mise en service va significativement contribuer à alléger la mobilité urbaine au Caire qui connait d’interminables bouchons. Ce tronçon relie la gare d’Adly Mansour à l’aéroport international du Caire.

Long de 6,37 km, il se raccorde à la section 4A qui a été mise en service en octobre 2019 avec l’ouverture de la plus grande station de métro d’Afrique et du Moyen-Orient. Dénommée Heliopolis Station, cette installation d’environ 116,8 millions de dollars, entièrement financée par le gouvernement égyptien, est construite sur 10 000 mètres carrés.

Une fois terminée, la ligne 3 traversera la capitale égyptienne d’est en ouest de l’aéroport aux quartiers ouest du Nil. Elle sera dotée de 34 stations réparties sur un linéaire d’environ 43,5 km. A en croire le  ministre des Transports Kamel Elwazir, l’ensemble de la ligne est prévue pour s’achever d’ici fin 2022, portant ainsi la capacité totale du métro du Caire (lignes 1 et 2 incluses) à 3,5 millions de passagers par jour. Selon le gouvernement, son exploitation permettra aux Egyptiens d’économiser près de 14,2 millions de dollars en frais de transport.

www.agenceecofin.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0