L’Egypte va former les cadres du Soudan dans le secteur du transport maritime

L’Egypte va former les cadres du Soudan dans le secteur du transport maritime

A la demande du Soudan, l’Egypte a donné son accord pour la formation des cadres soudanais du transport maritime. Le pays des Pharaons va mettre à disposition son académie de transport maritime, ses ports et son organisme pour la sécurité de la navigation afin d’assurer le transfert des compétences.

Les cadres soudanais du secteur du transport maritime vont suivre des programmes de formation en Egypte. C’est ce qui ressort d’une vidéoconférence tenue le dimanche 25 octobre entre le ministre égyptien des Transports, Kamel El-Wazir et son homologue soudanais Hashim Ibn Auf.

Au cours de cette réunion, le Soudan a sollicité l’appui de l’Egypte dans le domaine du transport maritime notamment en ce qui concerne la formation des cadres. A cette demande, le ministre égyptien des Transports a confirmé que son pays aménagera des programmes de formation pour accueillir les cadres soudanais au sein de l’Académie arabe pour la science, la technologie et le transport maritime.

L’Egypte mettra également à contribution ses infrastructures maritimes et les services de l’Autorité égyptienne pour la sécurité de la navigation afin d’accompagner ces programmes de formation. Le ministre El-Wazir n’a pas donné plus de détails sur la nature et le lancement de ses formations.

Le transfert des compétences entre les deux pays devrait dépasser le cadre du secteur maritime pour toucher les secteurs des transports ferroviaire et routier. Des secteurs dans lesquels les pays ont conclu des accords de coopération au cours de la réunion.

agenceecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0