Les chantiers de modernisation des ports gabonais vont se poursuivre l’année prochaine, en dépit de la crise sanitaire qui a ralenti les activités.
L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) se dote d’une enveloppe conséquente pour la réalisation des chantiers structurants en 2021. Réuni en visioconférence le vendredi 18 décembre, le conseil d’administration a voté le budget de l’exercice prochain, soit 14 milliards FCFA (21 millions EUR), dont 12 milliards FCFA (18 millions €) pour les investissements.
Quoiqu’en baisse de 1 milliard FCFA par rapport à 2020, les fonds mobilisés pour les chantiers d’investissement vont permettre à l’Oprag de poursuivre les travaux de modernisation des infrastructures et maintenir la croissance des activités portuaires. C’est toute la dynamique que veut impulser Appolinaire Alassa, le nouveau patron de l’Oprag qui a pris fonction en février dernier.
Rappelons que l’Office a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net grimper, respectivement de 20% et 74% pour atteindre 105 millions et 1 million d’euros au cours de l’exercice 2019. Elle s’attend toutefois à une baisse des résultats en 2020 en raison de la Covid-19. « Nous ne pouvons pas dresser un bilan à l’heure actuelle, mais toujours est-il que nous avons observé un ralentissement de certaines activités comme l’import-export », rappelait le PCA Jean-Pierre Lasseni Duboze, en juillet dernier.
Agence Ecofin
COMMENTS