Au Maroc, Alstom équipera les futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca avec 66 rames de gamme Citadis X05 (+22 en option). C’est dans le cadre d’un contrat de $218 millions. 13,8 % du marché sera exécuté localement tandis que l’assemblage final est prévu dans son usine de Barcelone.
Casa-Transports, le gestionnaire du tramway de Casablanca, a attribué à Alstom le contrat d’équipements des futures lignes 3 et 4 de la métropole. Le groupe français, qui a déjà équipé les lignes 1 et 2, était en compétition avec l’espagnol CAF.
Ce marché, qui porte sur 88 rames pour les 2 lignes en construction, est estimé à 2 milliards de dirhams ($218 millions). La livraison des rames est prévue entre 2022 et 2023.
Selon les spécifications techniques, le groupe fournira 66 Citadis X05 (+22 en option). Ils opéreront en multiples unités d’une longueur d’environ 65 m, avec une capacité maximum de 630 passagers. Leur assemblage prévu à Barcelone – et non à La Rochelle comme ce fut le cas pour les rames des lignes 1 et 2 – sera soutenu par l’usine Alstom Cabliance de Fès, qui fournira les armoires électriques et les câblages tandis que l’équipe d’Alstom Maroc assurera le service après-vente (SAV). Fort de son solide tissu industriel au Maroc, 13,8% du marché sera exécuté localement.
Selon l’Economiste, les lignes 3 et 4 nécessiteront un investissement de 7 milliards de dirhams ($764 millions), financés conjointement par le Fonds d’appui aux réformes du transport urbain et interurbain (FART), la commune urbaine de Casablanca et la région Casablanca-Settat. Les deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et leur mise en service est programmée pour 2022 – 2023.
Agence Ecofin
COMMENTS