L’Ouganda voit traverser chaque année des milliers de réfugiés venant du Soudan du Sud voisin. Pour une meilleure prise en charge de ces déplacés de guerre, un corridor humanitaire a été mis en place, mais les opérations se heurtent souvent au mauvais état des routes.
L’Ouganda va bénéficier d’une subvention de 37 millions USD de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour le financement de la route Yumbe – Manibe dans le Nord du pays, à frontière avec le Soudan du Sud.
L’accord-cadre a été signé le jeudi 11 février à Kampala entre le ministre ougandais des Finances Matia Kasaija et l’ambassadeur du Japon en Ouganda, Fukuzawa Hidemoto.
Les travaux seront exécutés par l’Autorité nationale ougandaise des routes (Unra). Une fois achevée, la réfection de cette route de 23,6 km contribuera à faciliter le travail des humanitaires, qui l’utilisent fréquemment pour le transport des réfugiés et l’acheminement de marchandises entre le sud du Soudan du Sud et les camps de déplacés dans le district de Yumbe.
La portée du chantier comprend également la construction d’un pont dans la localité de Koro. En plus de générer des emplois, ce projet devrait également booster les activités sociales et économiques dans la région.
Agence Ecofin
COMMENTS