South African Airways a fait savoir la semaine dernière que même avec en renflouement gouvernementale de 10 milliards de rands ( $726 millions) , la compagnie aérienne déjà en difficulté restera sous-capitalisée avec des capitaux propres négatives de plus de 9 milliards de rands ( $654 millions).
Selon Phumeza Nhantsi , le directeur financier de la compagnie aérienne nationale, les pertes de South African Airways (SAA) s’élèveront à 4 milliards de rands (291 millions de dollars) en 2017/18 selon un récente estimation.
S’exprimant devant le Comité permanent des crédits du parlement Sud-africain, le mardi 21 novembre 2017, Vuyani Jarana, le PDG de la SAA a expliqué que la compagnie trainait une dette exceptionnelle de 13.8 milliards de rands ($944 millions de dollars).
Il a indiqué que la compagnie devrait rembourser près 4 milliards de rands d’ici mars 2018 aux prêteurs nationaux et à la banque américaine Citi.
Selon lui, les raisons du recours permanent aux prêts s’expliquent par le faible capital de l’entreprise, la dépendance excessive à l’égard de la location d’aéronefs, la concurrence accrue et la flotte vieillissante.
« Le plus grand défi de SAA est la structure du capital ainsi que la stratégie commerciale. Si nous sommes en mesure de résoudre ce problème, nous serons en mesure de remettre SAA sur ses pieds », a déclaré Jarana.
En rappel, en septembre dernier, South African Airways, qui dispose de 55 avions, avait procédé à la réduction de ses vols sur plusieurs lignes régionales. Il s’agissait d’une des mesures visant à redresser la compagnie qui a une solvabilité trébuchante.
COMMENTS