Les ambitions de l’italo-suisse MSC pour faire du port de Lomé son hub africain se concrétisent, après l’annonce en 2019 d’un plan d’investissement de 500 millions d’euros sur la prochaine décennie.
MSC, l’armateur italo-suisse, vient d’annoncer qu’il projette d’injecter 30 millions d’euros (19,6 milliards FCFA) d’ici 2022, pour augmenter la capacité annuelle de Lomé Container Terminal (LCT) à 2,7 millions d’EVP (volume d’un conteneur de 20 pieds). Actuellement la plateforme portuaire est capable de traiter jusqu’à 2,2 millions d’EVP par an.
Cet engagement financier de MSC dans le terminal à conteneurs, contrôlé à 100% par sa filiale Terminal Investment Limited (TIL), est l’un des premiers jalons d’un plan d’investissement sur dix ans de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA), annoncé en 2019 par Ammar Kanaan, alors nouveau DG de la compagnie basée à Genève.
Avec ces investissements, le groupe maritime qui fait désormais de Lomé son hub africain entend porter, à terme, à 4 millions d’EVP le trafic annuel sur la plateforme portuaire, leader en Afrique de l’Ouest. D’autant plus que sa position et son statut d’unique terminal portuaire en eau profonde dans le golfe de Guinée font de LCT une plaque tournante du transbordement et une passerelle d’entrée vers le Togo, les régions du nord du Nigeria et les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali et Niger).
Alors qu’il avait conclu l’année 2019 avec un volume annuel de 1,1 million d’EVP, LCT revendique avoir brassé plus de 1,4 million d’EVP en 2020, malgré le ralentissement des échanges mondiaux dû à la pandémie de Covid-19. Depuis le lancement de ses activités, la plateforme a presque triplé son trafic de conteneurs, souligne Togo First.
Agence Ecofin
COMMENTS