Le Cameroun a mis en circulation une nouvelle carte grise dans le cadre du processus de sécurisation des documents de transport. L’ancienne carte grise reste valide jusqu’à la date d’expiration. En mai, le pays a également introduit une nouvelle vignette de contrôle technique automobile.
Dans un communiqué signé et rendu public le 19 août, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngale Bibehe (photo), invite les automobilistes à s’approprier la nouvelle carte grise disponible depuis le 17 août 2020.
La nouvelle pièce, plus sécurisée, est constituée de protocoles de sécurité visibles et invisibles de dernière génération permettant une authentification mobile en temps réel, renseigne le communiqué ajoutant qu’elle « offre une meilleure flexibilité de transport et de conservation, ainsi qu’une meilleure tolérance aux intempéries ».
Encore appelée certificat d’immatriculation de véhicules, la nouvelle version remastérisée remplace les anciennes cartes grises en papier plastifié, qui resteront toutefois valables jusqu’à leurs dates d’expiration.
Soulignons que dans son processus de modernisation et de sécurisation des documents de transport, le gouvernement camerounais avait déjà institué, en mai 2020, une nouvelle vignette de contrôle technique automobile. Sa mise en circulation répondait à un besoin de limiter les fraudes autour de cette pièce, lesquelles fraudes constituaient jusque-là des facteurs contributifs aux nombreux accidents de circulation sur les routes du pays.
Agence Ecofin
COMMENTS